A 8h10, la première motrice amène les passagers au sommet du Pilate à une altitude de 2132 m. Ueli Wallimann, chef d’exploitation du chemin de fer à crémaillère, éprouve de la fierté à juste titre: «Avec une déclivité allant jusqu’à 48 %, le Pilatusbahn est le train à crémaillère le plus raide du monde. Et ce, depuis près de 130 ans.» En raison de la déclivité exceptionnelle, les constructeurs ont conçu en 1888 un système spécifique d’engrenages avec une crémaillère spéciale. Le pont transbordeur est également d’époque.

Automatiser pour plus de sécurité au travail

Lorsque les ouvriers assurent le contrôle et l’entretien des motrices, ils évoluent dans un environnement dangereux. La haute tension des lignes de conduite doit par conséquent être commutée de manière contrôlée et reliée à la masse. Pour augmenter la sécurité des ouvriers, Pilatus-Bahnen AG a opté pour une automatisation: lorsque la motrice est déplacée à l’aide du pont transbordeur et pendant les travaux d’entretien sur le véhicule, la haute tension doit être déconnectée et ne doit pouvoir être remise en circuit qu’à l’aide d’un contacteur manuel. C’est avec ces exigences qu’Ueli Wallimann s’est rendu chez Furrer+Frey AG. L’équipement électrique du pont accusait le poids des années: intégrer dans ce système un capteur de position et commuter ainsi la haute tension n’avait aucun sens. Patrick De Gottardi, chef de projet chez Furrer+Frey a par conséquent proposé de remplacer simultanément la commande et les moteurs du pont transbordeur: «Ainsi, nous pouvons commuter directement la haute tension avec la commande.»

Une solution simple grâce à la commande de sécurité

Aujourd’hui, un Simatic S7-1500 de Siemens assure la gestion du pont transbordeur. La fonction de contrôle du mouvement est intégrée dans la nouvelle génération de commandes de sécurité. L’équipe a en outre remplacé les moteurs par des moteurs asynchrones. Ils sont commandés par un variateur de fréquence G120 de Siemens. Une barrière photoélectrique assure de surcroît la sécurité des ouvriers. Elle empêche le pont transbordeur de se déplacer totalement au bord de la fosse et de venir comprimer qui que ce soit. Cette solution simple a été rendue possible grâce à la commande de sécurité.

Un savoir-faire unique

L’équipe a utilisé la pause hivernale pour transformer le pont transbordeur. Le projet s’est déroulé sans problème et les partenaires ont apprécié la bonne collaboration. «Pour nous, cela représentait une première que le client prenne autant de travaux à sa charge», renchérit Patrick De Gottardi. Pilatus-Bahnen AG dispose d’un atelier bien équipé et de collaborateurs de longue date connaissant parfaitement le système. Les motrices ainsi que les infrastructures sont depuis toujours entretenues et réparées sur place. Ueli Wallimann explique: «Notre chemin de fer est unique, il échappe à toutes les normes et réglementations. Aucune entreprise externe n’est en mesure d’exécuter des travaux sur les infrastructures et les véhicules. Nous sommes les seuls à posséder ce savoir-faire.»